Traitements classiques et complémentaires
des pathologies ophtalmologiques
Dans son cabinet d’ophtalmologie, Dr Kunze traite toutes sortes de maladies des yeux et des paupières, ainsi que les troubles classiques de la vision :
Problèmes de vue
Le patient atteint de myopie a un œil trop long ! Cela lui donne une mauvaise vision de loin et plus nette de près. Elle survient dès l’enfance ou l’adolescence, et souvent la myopie augmente avec le temps, jusqu’à se stabiliser vers 20-30 ans.

Correction de la myopie : les lunettes à verres concaves et les lentilles de contact offrent une meilleure qualité d’image et un champ visuel élargi. La chirurgie réfractive de la myopie permet de se passer de correction. Pour les cas de myopie faible, il existe aussi une méthode de yoga des yeux appelée méthode Bates, qui permet d’améliorer le confort des yeux.

Si votre œil est trop court, ou si votre cornée n’est pas assez bombée, vous êtes hypermétrope. Ce joli mot indique que la vue de près vous est difficile, alors que votre vision de loin est plus performante. Cette anomalie vous oblige à faire un effort d’accommodation constant, ce qui fatigue et peut donner des maux de tête.

Correction de l’hypermétropie : Les lunettes qui la corrigent ont des verres plus épais au centre, qui agrandissent la taille de l’image. Les lentilles de contact sont aussi prescrites, même si elles donnent une image un peu moins nette. Le laser corrige jusqu’à 6 dioptries, et certains remèdes doux comme la méthode Bates  qui permet de soulager les symptômes de fatigue.

Les astigmates ont une cornée ovale au lieu de ronde. Ils peuvent confondre les lettres qui se ressemblent, comme le D et le O.

Correction de l’astigmatisme : Lentilles de contact et lunettes à verres cylindriques sont les alliés des astigmates. Le traitement laser est également efficace, en fonction de l’épaisseur de la cornée.

L’œil, comme le reste du corps, vieillit. La presbytie n’est donc pas une anomalie et arrive chez presque tout le monde, à partir de quarante-cinq ans. Il s’agit d’une perte de la capacité de faire le point en vision de près, c’est à dire une diminution de l’accommodation, le « zoom », ou plutôt « l’autofocus » de l’oeil devient faiblard.
Correction de la presbytie : Les lunettes à verres progressifs sont très efficaces car elles permettent de bénéficier d’une grande profondeur de champ. Les lentilles de contact peuvent également corriger de façon progressive, tout comme la chirurgie réfractive Lasik. Par ailleurs, certaines préparations homéopathiques soulagent la fatigue visuelle.
Dépistage et prise en charge des maladies oculaires

Le glaucome est une maladie qui découle d’une tension oculaire trop élevée ou d’un nerf optique malade et mal vascularisé. Quand la pression intra-oculaire augmente et que le nerf optique ne résiste pas, les fibres du nerf peuvent s’abimer, causant cette pathologie (souvent héréditaire) qui peut bénéficier d’un traitement préventif.

Généralement indolore, le glaucome doit être dépisté par des visites régulières chez l’ophtalmologiste (tous les 5 ans entre 20 et 40 ans, puis tous les 2 ans). Le champ visuel peut être atteint progressivement, c’est pourquoi le patient ne se rend pas forcément compte lui-même qu’il est malade. La tension élevée des yeux n’est pas douloureuse !

Avec l’âge, le cristallin devient de plus en plus opaque. Les rayons lumineux qui le traversent sont alors dispersés, ce qui empêche l’œil de voir clair. Baisse de la vision de loin, jaunissement des couleurs, éblouissement… L’apparition de ces signes du vieillissement de l’œil peut être reculée par une bonne hygiène de vue, et une surveillance annuelle chez le médecin ophtalmologiste est nécessaire. Si l’acuité visuelle du patient diminue trop, on peut l’opérer en ambulatoire. La chirurgie de la cataracte consiste à remplacer le cristallin opacifié par un implant, qui améliorera la vue.

Si un strabisme est détecté par l’ophtalmologiste, plusieurs options sont possibles pour le soigner, selon le type de strabisme et l’âge du patient. Port de lunettes, collyres, séances d’orthoptie, d’ostéopathie, exercices de « musculation des yeux »…

La conjonctivite est une inflammation de la tunique qui recouvre le blanc de l’œil et l’intérieur des paupières. Les yeux sont rouges, larmoyants et souvent douloureux, les paupières sont gonflées… D’origine virale, bactérienne ou allergique, la conjonctivite est soignée par un traitement externe prescrit par l’ophtalmologiste. Il existe également une conjonctivite « sèche », en relation avec un manque de larmes.

Les écrans sont omniprésents dans nos vies, ce qui fatigue considérablement les yeux. C’est le mal du siècle ! La fatigue oculaire numérique est un inconfort grandissant qui n’implique pas nécessairement d’autres troubles de la vue. Vision floue, yeux secs ou irrités, maux de tête apparaissent parfois après un trop long temps passé devant l’écran d’ordinateur. L’ophtalmologiste vérifie d’abord s’il n’y a pas d’autre trouble visuel non corrigé, puis peut prescrire des larmes artificielles, des verres de repos, des séances de rééducation orthoptique ou de yoga des yeux.

Certains patients ont une tâche dans l’œil qui les gêne pour voir. Cela peut correspondre à l’usure de la macula, le plus souvent liée à l’âge ou à une très forte myopie. Une personne sur six est atteinte de DMLA à partir de 75 ans. S’il n’existe pas encore de traitement permettant la guérison complète, les médecines naturelles et une très bonne hygiène de vie sont efficaces pour la prévenir.

Pour éviter d’en arriver là et de perdre la vision des couleurs et la vision centrale précise, il est nécessaire de consulter régulièrement à partir de 45 ans et de respecter les consignes du chapitre « Hygiène de vue » du livre de Dr Kunze Vos yeux sont précieux.