Dr Petra Kunze
Ophtalomologiste – Chirurgie réfractive

C’est l’été : protégez vos yeux du soleil !

Sur la plage, en randonnée, à la montagne ou en terrasse, vous pensez à mettre de la crème solaire, mais pensez-vous à protéger vos yeux du soleil ? Les rayons UV peuvent provoquer des dégâts considérables et permanents sur votre rétine. Alors n’attendez pas d’être ébloui(e), sortez avec vos lunettes !

 

Les rayons du soleil, une menace invisible pour les yeux

 

Lorsqu’on s’expose sans porter de crème solaire, notre peau chauffe, rougit, brûle ! C’est le coup de soleil, une alerte que nous envoie notre corps pour nous avertir du danger. Avec les yeux, c’est différent, car ils souffrent en silence. Mais ils sont très sensibles aux rayons ultra-violets. L’œil a un capital soleil, c’est-à-dire qu’il peut supporter une certaine quantité de rayons UV dans sa vie, qui sont un peu filtrés par le cristallin. C’est comme une sorte de compte en banque, mais vous ne savez pas quelle somme il contient. Au bout d’un moment, si vous dépensez sans compter, vous finirez à sec ! Le capital soleil est différent pour chaque personne, il dépend de facteurs génétiques, de l’âge, de l’environnement. Une fois qu’il est épuisé, la rétine s’abîme.

 

Comment protéger vos yeux du soleil ?

 

Première règle : ce n’est pas parce que vous n’êtes pas ébloui(e) que vos yeux n’absorbent pas d’UV ! Si vous portez une casquette, par exemple, vous êtes protégé(e) de l’éblouissement. Mais les rayons de lumière entrent dans vos yeux et les abiment. Idem lorsque vous êtes à l’ombre : si la luminosité est forte et que vous restez longtemps, portez des lunettes de soleil. C’est la seule façon de protéger vos yeux des méfaits du soleil.

 

Comment choisir des lunettes de soleil efficaces ?

Image par 자유 천지 de Pixabay

Là encore, méfiez-vous des idées reçues : ce n’est pas parce que les verres sont foncés qu’ils protègent bien du soleil. C’est l’indice de protection solaire qui témoigne de l’efficacité des lunettes. Quelques conseils pour bien choisir votre protection oculaire :

  • assurez-vous qu’elles portent le sigle CE;
  • privilégiez des lunettes couvrantes, même sur les côtés, pour capter la plupart des rayons UV ;
  • choisissez des verres d’indice UV 3 ou 4, adaptés en cas de fort ensoleillement ;
  • pour les enfants, indice 4 obligatoire: leurs yeux ne sont pas complètement formés et ne filtrent que partiellement les UV. Évitez toute exposition directe !

Attention : avec des lunettes de soleil d’indice 4, il est interdit de conduire car elles réduisent la vision dans les passages sombres.

 

En achetant vos lunettes de soleil dans un magasin de sport ou chez un opticien, vous avez de meilleures chances qu’elles soient de bonne qualité, mais vérifiez toujours ces critères ! Les lunettes « mode » ont beau être très jolies, gardez-les plutôt pour les jours de très faible ensoleillement…

 

Quels-sont les risques du soleil pour vos yeux ?

 

Image par ipicgr de Pixabay

 

Si vous dépassez votre capital soleil et que vos yeux continuent d’absorber les rayons UV, vous risquez de vous brûler la rétine, ce qui peut avoir des conséquences sérieuses. Une rétine abimée favorise la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). C’est l’apparition progressive d’une tâche, causée par l’usure de la macula, qui gêne pour voir et est très difficile à soigner.  L’exposition prolongée au soleil – sans protection – accroit aussi les risques de cataracte et de brûlure de la cornée, très douloureuse.

 

Crédit photo couverture : Free-Photos de Pixabay

Découvrir plus d'articles