Dr Petra Kunze
Ophtalomologiste – Chirurgie réfractive

Comment préserver vos yeux des allergies saisonnières ?

Ah, le printemps… Les beaux jours sont là, les bourgeons fleurissent et l’appel de la nature se fait sentir. Mais malheureusement pour beaucoup d’entre nous, la période annonce aussi le retour des allergies saisonnières. Si vous êtes sujet aux allergies, vous savez que les symptômes peuvent être particulièrement désagréables pour vos yeux. Mais il y a des moyens de les protéger !

 

Les allergies saisonnières et leurs effets sur les yeux

 

Les allergies saisonnières sont déclenchées par des allergènes présents dans l’air, tels que le pollen de divers végétaux, les poils d’animaux, la poussière et les acariens. Lorsque ces particules irritantes entrent en contact avec les yeux, elles déclenchent chez certaines personnes une réaction allergique de la conjonctive, la membrane qui recouvre le blanc de l’œil et la face interne des paupières.

Les symptômes les plus courants des allergies oculaires comprennent des yeux rouges et irrités, des démangeaisons, un larmoiement excessif et parfois même un gonflement des paupières. Rien de très grave, mais c’est désagréable et cela peut (occasionnellement) entraîner des complications :

  • inflammation de la conjonctive et de la cornée, ou kératoconjonctivite allergique, qui peut donner une vision floue, une sensibilité à la lumière et des douleurs. Lorsqu’elle n’est pas traitée, des ulcères cornéens peuvent même se former et endommager la cornée ;
  • infections oculaires secondaires : lorsque les yeux sont irrités à cause des allergies saisonnières, un environnement propice à la croissance bactérienne peut s’y créer, ce qui augmente le risque d’infections oculaires.

 

11 conseils pour protéger vos yeux des allergies saisonnières

 

  1. Évitez les allergènes autant que possible : si vous connaissez vos déclencheurs allergiques, essayez de les éviter ! Ça peut paraître logique, mais  rester à l’intérieur les jours où le pollen est à son plus haut niveau et garder les fenêtres fermées est l’un des meilleurs moyens d’éviter l’allergie. Vous pouvez aussi utiliser un purificateur d’air.
  2. Utilisez des compresses d’eau chaude ou d’infusion de camomille : pour soulager les yeux irrités, appliquez délicatement des compresses d’eau chaude sur les paupières ou utilisez l’infusion de camomille matricaire tiède. La camomille a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes.
  3. Appliquez un collyre anti-allergique : des collyres spécialement formulés pour les allergies oculaires aident à soulager les symptômes tels que les rougeurs, les démangeaisons et les larmoiements. Consultez votre ophtalmologiste ou demandez à votre pharmacien quels sont les collyres indiqués.
  4. Rincez vos cheveux le soir : ils captent les pollens qui vont irriter vos yeux pendant le sommeil.
  5. Aérez la chambre avant de vous coucher
  6. Évitez l’exposition aux polluants volatils : tabac, produits chimiques, parfums, encens, etc.
  7. Évitez les activités qui exposent au pollen, et si nécessaire, portez des lunettes de protection et un masque lorsque vous sortez.
  8. Ne faites pas sécher le linge à l’extérieur : les pollens se déposent sur le linge humide et vous contaminent !
  9. Fermez les fenêtres en voiture : vous éviterez ainsi de respirer de grandes quantités de pollen lors de vos déplacements.
  10. Commencez le traitement préventif tôt : si vous savez que vous êtes sujet aux allergies saisonnières, commencez à prendre des mesures préventives au moins un mois avant le début de la saison, selon les conseils de votre ophtalmologiste.
  11. Consultez un allergologue : si vos allergies saisonnières sont importantes et vous handicapent au quotidien, prenez rendez-vous avec un spécialiste en allergies. Celui-ci pourra recommander des traitements de désensibilisation.

Découvrir plus d'articles