Dr Petra Kunze
Ophtalomologiste – Chirurgie réfractive

Pourquoi le tabac est-il dangereux pour vos yeux ?

On le dit, le répète et le lit sur tous les paquets de cigarettes : le tabac est mauvais pour la santé. Et pas uniquement à cause des risques de cancer du poumon ou d’infertilité. La fumée de cigarette est à l’origine de lésions – parfois graves – de la rétine, et elle augmente le risque de glaucome. Parce qu’il n’y a pas de fumée sans feu, voyons les dangers du tabagisme pour vos yeux.

 

 

En quoi le tabagisme affecte-t-il les yeux ?

Plus d’une dizaine d’études, dont l’étude Pola (pathologies oculaires liées à l’âge), ont démontré le rôle du tabac dans l’apparition de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cette maladie, due à l’usure de la macula, cause l’apparition d’une tache noire qui empêche de voir correctement. Si une personne sur 6 est atteinte de DMLA après 75 ans, le risque est multiplié par 5 chez les gros fumeurs par rapport aux personnes n’ayant jamais fumé.

 

Mais ce n’est pas tout : le tabac oxyde votre organisme, qui s’use plus rapidement. Ainsi, la santé de vos yeux comme celle de tout votre corps va diminuer plus tôt : les yeux des fumeurs ont presque 12 ans de plus que les autres !

 

Le tabac, responsable de nombreuses maladies oculaires

 

Image par Minka2507 de Pixabay

Le tabac est une cause majeure de cécité. Ce n’est pas qu’une formule destinée à faire peur aux jeunes fumeurs, c’est une réalité ! C’est à cause du tabagisme que les cas de DMLA se multiplient, faisant de cette maladie une des premières causes de cécité dans les pays développés. Avant, c’étaient les bouchons de champagne qui sautent dans l’œil. Vous choisissez !

 

Lorsque vous fumez, votre taux de caroténoïdes baisse. Or, ce sont de puissants antioxydants qui préviennent les risques de cataracte et diminuent la vitesse d’usure de vos yeux. Si vous n’arrivez pas à arrêter de fumer, il est primordial de compenser ces manques avec votre alimentation et/ou des compléments alimentaires antioxydants.

 

En rétrécissant le calibre des petites artères, le tabac cause des occlusions vasculaires, diminuant la quantité d’oxygène qui arrive aux yeux. Cela peut entraîner une perte partielle de la vision, parfois même cécité complète. Chez la femme, ce risque est renforcé par la prise d’hormones contraceptives.

 

Le tabac augmente aussi les chances de développer un glaucome. Cette pathologie abime sournoisement le nerf optique : sans suivi ophtalmologique, vous ne vous rendrez même pas compte que vous êtes malade. Et un glaucome diagnostiqué trop tard, c’est un risque accru de perdre la vue.

 

Prenez soin de vos yeux : arrêtez le tabac !

Vous l’avez compris, fumer est très mauvais pour votre vue. Si vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer, consultez le site Tabac Info Service ou composez le 3989. Si vous êtes motivé(e), la dépendance au tabac peut disparaître après seulement quelques séances d’hypnothérapie ou d’acupuncture. Renseignez-vous !

Découvrir plus d'articles