Dr Petra Kunze
Ophtalomologiste – Chirurgie réfractive

Faut-il protéger vos yeux lorsque vous pratiquez du sport ?

Le sport offre de nombreux bienfaits pour la santé, mais il est essentiel de ne pas négliger la protection de vos yeux pendant l’effort physique. En effet, certaines pathologies oculaires sont directement liées à la pratique de certains sports. Préservez vos yeux lors de vos séances sportives pour que votre vision reste intacte !

 

Les sports de contact : à éviter pour les rétines fragiles

Lunettes de protection sports de contact ©Les Lunetiers Sportifs

L’un des risques les plus importants concerne les sports de contact, tels que le rugby, le hockey, la boxe ou les arts martiaux. Si vous souffrez d’une rétine fragile, comme c’est le cas des personnes myopes, vous êtes davantage exposé au risque de décollement de rétine. Dans ce cas, la pratique de sports de contact est fortement déconseillée, car un choc violent peut entraîner des complications sérieuses pour vos yeux. Si toutefois vous souhaitez poursuivre ce type d’activité, il existe des protections oculaires telles que les lunettes protectrices ou les masques, qui empêchent de recevoir un coup dans les yeux ! Celles-ci peuvent même être réalisées à votre vue… Mais elles ne vous préviennent pas des chocs sur la tête, qui peuvent aussi déclencher une lésion rétienne. La prudence est de mise, donc.

 

Sports en extérieur et protection UV

Lunettes et masque de ski ©Glade Optics sur Unsplash

Les sports pratiqués en extérieur peuvent également être préjudiciables pour vos yeux. L’exposition prolongée aux rayons UV du soleil peut provoquer une usure des yeux, une dégénérescence de la macula et accélérer le vieillissement prématuré du cristallin. Il est recommandé de porter des lunettes de soleil spécialement conçues pour bloquer les UV : choisissez un modèle enveloppant pour une meilleure protection latérale ! Cela s’applique particulièrement aux sports d’hiver et nautiques, où la réverbération de la neige ou de l’eau augmente l’intensité des rayons UV.

 

Attention aux balles !

Sports de balle protection oculaire ©Folco Masi sur Unsplash

Les sports impliquant l’utilisation de balles, comme le football, le tennis ou le baseball, comportent bien entendu des risques pour les yeux. Plus la balle est petite et dure, plus les conséquences seront importantes si elle entre dans l’orbite. La balle de golf est votre pire ennemie ! Un impact de balle direct peut causer des lésions oculaires graves, allant de simples ecchymoses à des blessures plus sérieuses pouvant entraîner la perte de l’œil. Le port de lunettes de protection spéciales réduit considérablement le risque de blessure oculaire.

 

Œil et eau ne font pas bon ménage

Les sports nautiques, comme la natation, exposent aussi vos yeux à certains dangers. L’eau des piscines, chargée en chlore mais aussi remplie de microbes, peut provoquer des irritations et des conjonctivites. Il est recommandé d’utiliser des lunettes de natation pour protéger vos yeux du contact direct avec l’eau, prévenir les infections et éviter les rougeurs oculaires. Si vous avez besoin d’une correction visuelle, vous pouvez faire faire des lunettes de natation correctrices ou un masque de plongée corrigé. Attention : les lentilles de contact sont interdites dans l’eau ! En revanche, le port de lentilles de nuit peut corriger les défauts de vision, rendant possible la pratique de sports nautiques sans correction visuelle.

 

Yoga et santé oculaire : les précautions à prendre

Yoga et protection des yeux ©ARA CHO sur Unsplash

Certaines postures de yoga peuvent être préoccupantes pour les yeux. Des positions prolongées et répétées de la tête en bas, comme le « chien tête en bas » ou le « corbeau », peuvent augmenter la pression intraoculaire et favoriser le développement ou l’aggravation du glaucome chez les personnes prédisposées. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas pratiquer de yoga, mais évitez simplement de rester trop longtemps la tête en bas si vous souffrez de pression oculaire élevée.

 

Avant de vous lancer dans une nouvelle activité sportive, n’hésitez pas à consulter un ophtalmologiste afin d’évaluer la santé de vos yeux et d’obtenir des conseils personnalisés pour prévenir d’éventuelles blessures oculaires. Vos yeux sont précieux, protégez-les !

 

 

Découvrir plus d'articles