Dr Petra Kunze
Ophtalomologiste – Chirurgie réfractive

Vos glandes lacrymales protègent vos yeux !

Les glandes lacrymales produisent et évacuent les larmes. Elles sont là pour détecter les dangers qui menacent les yeux : oignon terrifiant, soleil éblouissant, poussière récalcitrante… Pour éviter les pathologies des glandes lacrymales et garder des yeux en pleine santé, voici quelques conseils.

 

Comment fonctionnent les glandes lacrymales ?

 

Les glandes lacrymales travaillent toute la journée pour créer un lac lacrymal à la surface de l’œil et une rivière lacrymale, qui s’écoule doucement toute la journée vers les fosses nasales. La nuit, elles font comme nous : elles dorment !

Situées à l’intérieur des paupières, elles sécrètent donc des larmes qui hydratent l’œil, le lubrifient et le protègent des impuretés en les évacuant vers le nez.

 

On distingue deux types de glandes lacrymales :

  • la glande lacrymale principale, située dans l’épaisseur de la paupière ;
  • les glandes lacrymales accessoires, plus petites, situées entre les cils, dans les paupières.

 

Les larmes sont composées de chlorure de sodium et ont donc un goût salé.

 

La sécheresse oculaire, inconfort et danger

Les glandes lacrymales sécrètent les larmes, essentielles à la santé de vos yeux.
Photo de Kindel Media provenant de Pexels

La « rivière lacrymale » peut s’assécher si le corps n’est pas assez hydraté, ou si les glandes lacrymales dysfonctionnent. Cette sécheresse oculaire est désagréable et peut être à l’origine d’autres pathologies de l’œil, comme une ulcération de la cornée.

 

Lorsque les canaux de circulation des larmes sont obstrués, le liquide lacrymal ne peut s’écouler normalement et cela cause un larmoiement. Au contraire, si les orifices de sécrétion des glandes sont bouchés, une sécheresse oculaire apparaît car l’œil ne peut plus fabriquer de larmes. Il est possible d’éviter au maximum cette obstruction par les moyens suivants :

 

  • Bien se démaquiller quotidiennement: le maquillage de la base des cils bouche les glandes lacrymales accessoires !
  • Traiter les problèmes de peau: l’eczéma autour des yeux par exemple peut empêcher les glandes lacrymales de fonctionner.
  • Éviter l’air conditionné: la climatisation assèche l’œil.

 

Les facteurs de l’assèchement de l’œil et du larmoiement sont multiples : pollution, hormones, altitude, vent, manque de clignements… Certains médicaments diminuent également le fonctionnement des glandes lacrymales. Un œil sec perd jusqu’à deux dixièmes de vision ! Pour contrer ces effets indésirables et récupérer la vue, il existe des solutions toutes simples.

 

Les collyres mouillants

Les collyres, ou larmes artificielles, sont à utiliser plusieurs fois par jour sur les yeux secs et soulagent les brûlures ou les sensations de sable dans les yeux. Ils permettent de réhydrater la surface de l’œil.

 

Les crèmes contour des yeux

Les soins hydratants et naturels spécifiques pour le contour des yeux sont efficaces pour restimuler les glandes lacrymales.

 

Un gant chaud sur les paupières

Ce remède de grand-mère permet de soulager la sécheresse oculaire : placez un gant mouillé d’eau chaude sur vos yeux fermés et détendez-vous !

 

Une hygiène irréprochable

Utilisez des produits naturels pour le maquillage et démaquillez-vous tous les jours. Si vous ne vous maquillez pas, cela ne vous dispense pas de vous laver le visage quotidiennement avec un produit doux pour libérer vos glandes lacrymales accessoires des impuretés !

 

 

 

 

Découvrir plus d'articles