Dr Petra Kunze
Ophtalomologiste – Chirurgie réfractive

Connaissez-vous les lentilles de nuit ?

Apparues récemment, les lentilles de contact de nuit permettent de corriger la vision pendant que nous dormons. Elles peuvent aussi freiner l’évolution de la myopie chez les enfants. Une solution idéale pour tous ceux qui ne supportent pas les lentilles classiques !

 

Les différents types de lentilles de contact

 

En général, les lentilles de contact se portent la journée. Il en existe deux types :

 

Les lentilles souples

Jetables, certaines peuvent être portées une journée pour un besoin occasionnel (on les appelle alors les One Day), d’autres quinze jours, un mois ou un an. Les lentilles souples nécessitent une hygiène rigoureuse : un nettoyage avec une solution adaptée et un séchage parfait de l’étui en journée pour éviter les mycoses. La majorité des porteurs les supportent bien et ne le sentent pas pendant la journée. On peut les prescrire aux myopes, aux hypermétropes, aux presbytes et aux astigmates. Idéales si vous pratiquez du sport ou pour vous passer de vos lunettes de temps en temps ! Si vous portez des lentilles souples régulièrement, il est conseillé de ne pas dépasser 12 heures par jour et de faire une pause de 48 heures d’affilée une fois par mois, pour reposer vos yeux et oxygéner votre cornée.

En effet, la surface de l’œil, la cornée, n’est pas alimentée par le sang. Elle prend donc l’oxygène dans l’air ambiant !

 

Les lentilles semi-rigides

Plus saines pour les yeux, elles laissent passer l’oxygène. Les lentilles semi-rigides durent au moins un an et doivent être portées tous les jours pour être bien supportées. Elles peuvent corriger tous les défauts visuels. Les lentilles de contact semi-rigides se nettoient avec un produit spécial et se conservent dans un étui.

Crédit photo : Vision Direct

 

Parmi les lentilles semi-rigides, il existe depuis peu les lentilles de nuit qui, à l’inverse des précédentes, se portent pendant notre sommeil.

 

L’orthokératologie ou les lentilles de nuit

 

L’orthokératologie est un remodelage de la cornée pendant le sommeil grâce au port de lentilles rigides. On pose les lentilles sur l’œil avant de se coucher et elles sculptent la cornée pendant la nuit. Pour être efficace, elles doivent être portées au moins six heures. Au matin, lorsque vous enlevez les lentilles, votre vue est corrigée pour toute la journée : vous n’aurez besoin d’aucune correction.

 

Les lentilles de nuit sont fabriquées sur mesure dans des laboratoires spécialisés. Pendant la journée, elles se nettoient en trempant dans un liquide spécial. Elles s’avèrent être la solution parfaite pour ceux qui ne peuvent pas porter de lentilles ni de lunettes : sportifs ou professionnels en milieu aquatique ou poussiéreux, par exemple.

 

Les lentilles de nuit pour les enfants et adolescents

D’après les premiers résultats d’études, l’orthokératologie est un moyen efficace de corriger et freiner la myopie évolutive chez les enfants. Particulièrement recommandées pour les faibles myopies, les lentilles de nuit sont délivrées sur prescription médicale.

 

Crédit photo couverture : Nataliya Vaitkevich de Pexels

Découvrir plus d'articles