Dr Petra Kunze
Ophtalomologiste – Chirurgie réfractive

Tout savoir sur le glaucome

Le glaucome est une maladie de l’œil qui peut engendrer, lorsqu’elle est mal traitée, une déficience visuelle. Il est souvent lié à une pression trop forte dans l’œil et peut être très douloureux. Il existe un seul moyen de dépister le glaucome et d’éviter qu’il ne s’aggrave, c’est l’examen ophtalmologiste régulier !

 

Les différents types de glaucome

 

Schéma de l'œil et du fonctionnement du glaucome

Source : Ameli.fr

 

Le glaucome touche 1 à 2 % des plus de 40 ans et 10 % des plus de 70 ans. Il existe deux formes de glaucome, qui n’ont rien à voir entre elles.

 

Le glaucome aigu par fermeture de l’angle

 

À l’intérieur de l’œil circule en permanence un liquide appelé humeur aqueuse. Elle arrive dans l’œil en flux continu, et repart de l’œil par l’angle qui se situe entre l’iris et la cornée (le trabéculum).

Chez certaines personnes, cet angle est peu ouvert. S’il se bloque complètement, il empêche l’humeur aqueuse de sortir de l’œil. Alors, la pression augmente à l’intérieur de l’œil, causant de forts maux de tête et un écrasement du nerf optique. Il faut intervenir très rapidement (en moins de 6 heures), car si le nerf optique est endommagé, le patient pourrait perdre la vue.

Cependant, pas de panique ! L’examen ophtalmologique permet de voir que l’angle est peu ouvert, et donc de traiter le glaucome aigu en prévention par une petite intervention au laser. D’où l’importance de consulter régulièrement votre ophtalmologiste !

 

Le glaucome chronique à angle ouvert

 

Ce glaucome est le plus courant.

Il arrive que le trabéculum se ferme progressivement au fil des années. Alors, l’œil fabrique trop d’humeur aqueuse ou ne l’élimine pas assez, créant trop de pression sur le nerf optique. Résultat : il s’abime tout doucement, sans aucun signe, et la vision s’altère lentement. Le glaucome chronique à angle ouvert peut aussi venir d’un nerf optique en mauvais état, car mal oxygéné ou mal formé de naissance.

 

Cette maladie du nerf optique est souvent diagnostiquée tardivement, malheureusement, car ce glaucome n’est pas douloureux. Comme le champ de vision diminue graduellement, le patient ne s’en rend pas compte. Mais c’est aussi détectable lors de l’examen ophtalmologique, donc n’oubliez pas de consulter même si vous voyez clair ! Si on découvre un risque de glaucome, on peut le traiter avant que le nerf optique ne soit trop endommagé.

Découvrir plus d'articles