Dr Petra Kunze
Ophtalomologiste – Chirurgie réfractive

Le strabisme, à prendre en charge dès la petite enfance

Le strabisme est ce fameux défaut où un œil dit « zut » à l’autre ! C’est en réalité un problème de coordination des deux yeux, qui ne regardent pas au même endroit en même temps. Il existe plusieurs sortes de strabismes, d’apparition plus ou moins précoce. Les strabismes de l’enfant devront être traités très tôt pour éviter une mauvaise vue d’un œil.

Le strabisme divergent

C’est quand un œil fixe un point et que l’autre part à l’extérieur. Deux images différentes arrivent alors au cerveau, qui va gommer la plus floue. Souvent, les enfants cachent l’œil divergent pour ne pas voir double et c’est aussi ce que fait le cerveau : il compense la gêne visuelle en concentrant la vision sur une seule image nette. Cet effacement de la deuxième image par le cerveau s’appelle neutralisation.

Le strabisme convergent

C’est lorsqu’un des yeux part en direction du nez pendant que l’autre fixe l’objet. Ce type de strabisme est très fréquent chez l’enfant et est souvent lié à une hypermétropie (œil trop petit). Ce défaut visuel entraîne une accommodation afin d’obtenir une image plus nette ; et dès que l’œil accommode, il se dirige vers le nez : c’est le réflexe accommodation-convergence.

L’amblyopie : quand un œil voit mieux que l’autre

Si on ne traite pas le strabisme, la neutralisation finira par s’installer durablement et définitivement à partir de l’âge de 7 ans pour évoluer vers l’amblyopie de l’œil dévié, c’est-à-dire une diminution de l’acuité visuelle.

Lorsqu’elle est découverte tôt, on peut guérir l’amblyopie. Ce qui peut être difficile car elle peut arriver aussi en l’absence de strabisme, par exemple en cas de défaut visuel non corrigé. Une visite systématique chez l’ophtalmologiste s’impose pour tous les enfants à l’âge d’un an, 3 ans et 5 ans. Cette visite est primordiale car le traitement devient illusoire après l’âge de 8 ans, et l’amblyopie peut persister toute la vie, de façon irréversible et intraitable.

Pour traiter une amblyopie avant 7-8 ans, il faut travailler en équipe avec la famille, l’opticien spécialisé pour enfants, un orthoptiste et un ophtalmologiste. Le traitement consiste à faire porter des lunettes à l’enfant de façon permanente pour corriger la totalité de ses éventuels défauts optiques sur les deux yeux, tout en rééduquant l’œil amblyope.

Les hétérophories

L’hétérophorie est un défaut intermittent de convergence ou de divergence des deux yeux. Elle est liée à une insuffisance musculaire ou à un trouble de la réfraction, mais ne provoque pas d’amblyopie. En cas de fatigue générale, de surmenage visuel, surtout en l’absence d’une correction optique et en cas de stress, une hétérophorie peut se déclencher. Les hétérophories se rééduquent et la rechute est souvent évitée par le port de verres correcteurs.

Comment traiter les strabismes ?

Pour traiter un strabisme, il est fondamental de déterminer la réfraction de l’enfant avec la plus grande précision. L’ophtalmologiste fait alors une skiascopie (il projette sur l’œil un faisceau lumineux) pour déterminer la correction optique de l’enfant.

On traite ensuite par le port de lunettes (possible dès la naissance !) et les traitements orthoptiques pour apprendre à l’œil à travailler en harmonie avec l’autre. Ceux-ci permettent aux enfants de retrouver le plus souvent une vision binoculaire normale.

Des lentilles de contact sont parfois nécessaires en cas de gros défaut visuel unilatéral ou de correction trop forte, même chez les jeunes enfants !

L’ostéopathie ainsi que d’autres méthodes et médecines douces peuvent compléter ces soins afin de renforcer les muscles défaillants.

Les opérations du strabisme ont majoritairement une visée esthétique. Elles ne corrigent pas une éventuelle amblyopie. Mais elles permettent toutefois de retrouver une certaine perception du relief, si elles sont effectuées suffisamment tôt.

Découvrir plus d'articles