Dr Petra Kunze
Ophtalomologiste – Chirurgie réfractive

Comment se préparer à une intervention chirurgicale oculaire ?

Si vous avez une opération des yeux de prévue, voici quelques conseils pour vous préparer avant votre entrée au bloc opératoire. Rassurez-vous, vous n’aurez pas grand-chose à faire !

Conseils avant l’opération

• Pour certaines interventions, comme la chirurgie de la cataracte ou du glaucome, une consultation d’anesthésie est obligatoire entre 5 et 15 jours avant l’opération. Pendant ce rendez-vous avec l’anesthésiste, celui-ci pourra étudier vos antécédents médicaux, valider le protocole d’anesthésie et, le cas échéant, prescrire des examens complémentaires. Pour vous, c’est aussi l’occasion de lui poser vos questions sur le déroulement de l’opération. Pensez à lui apporter la liste de tous les médicaments et compléments alimentaires que vous prenez.

• Avant l’opération, l’ophtalmologiste peut vous prescrire un traitement local (collyre) pour préparer votre œil.

• Pour éviter tout risque d’infection, cessez de porter vos lentilles souples 3 jours avant l’opération. Si vous êtes porteur de lentilles rigides, cessez de les utiliser 3 semaines avant l’intervention.

• Un traitement préopératoire homéopathique peut comporter du Gelsemium 15 ch (une dose la veille de l’opération) et trois pipettes de Rescue (trois jours avant et trois jours après).

Conseils le jour de l’opération

• Prévoyez quelqu’un pour venir vous chercher après votre opération et vous raccompagner chez vous. Les opérations des yeux ont très souvent lieu en ambulatoire et sous anesthésie locale : vous ne resterez donc pas dormir à l’hôpital.

• Apportez une paire de lunettes de soleil, car vos yeux seront très sensibles à la lumière après l’intervention !

• Prenez une douche à la Bétadine et lavez-vous les cheveux avant l’opération. Portez des vêtements confortables, pas de lentilles de contact, ne vous maquillez pas. Ne portez ni parfum, ni déodorant.

• Selon le type d’opération que vous vous apprêtez à recevoir, vous devrez parfois être à jeun.

Pendant l’opération

La chirurgie ophtalmologique se déroule en général sous anesthésie topique, c’est-à-dire par anesthésie locale (comme chez le dentiste) ou par l’instillation de gouttes et de gel dans les yeux. Elle peut être complétée par une sédation intraveineuse pour vous permettre d’être parfaitement détendu(e), ou simplement par un cachet avant l’intervention.

Un champ opératoire sera placé autour de votre visage, laissant apparaître seulement l’œil à opérer.

Pendant l’intervention, en cas d’anesthésie locale, vous pourrez entendre les voix et les bruits des appareils, mais vous ne verrez probablement rien. En revanche, la lumière du microscope peut devenir très intense en fin de procédure, c’est normal. Si vous ressentez une douleur, dites-le au chirurgien sans bouger la tête.

À la suite de votre opération, le chirurgien peut couvrir l’œil et vous installer en ambulatoire pour récupérer pendant quelque temps. Vous pouvez ensuite rentrer chez vous (mais les transports en commun sont interdits et vous ne pouvez pas rentrer seul(e).

Conseils après l’opération

• Pour protéger votre œil, fragilisé par l’intervention, portez des lunettes de soleil le jour et une coque de protection la nuit si le chirurgien le précise.

• Votre chirurgien vous prescrira un traitement post-opératoire par voie locale et générale.

• Le lendemain de l’opération, une visite de contrôle est en général à prévoir.

• Ne conduisez pas avant le feu vert du médecin.

• Évitez les activités sportives (surtout la piscine) pendant quelques semaines et attendez l’autorisation de votre ophtalmologiste avant de porter du maquillage sur les yeux. Les sports doux sont souvent autorisés quelques jours après l’opération, selon les conseils du chirurgien.

Découvrir plus d'articles