Dr Petra Kunze
Ophtalomologiste – Chirurgie réfractive

Qu’est-ce que le daltonisme ?

Voir le monde en couleurs est une chance que près de 9 % des Français n’ont pas, car ils sont atteints de daltonisme. Quelle est l’origine de cette anomalie de la vision ? Comment la détecter ? Peut-on la corriger ? Toutes les réponses sont ci-après !

 

Définition du daltonisme

 

Le daltonisme est une anomalie de la vue à cause de laquelle une personne rencontre des difficultés à distinguer les couleurs. Cette condition est génétique et plus fréquente chez les hommes (8 % de la population française environ) que chez les femmes (0,4 %).

Il existe différents types de daltonisme, mais le plus commun affecte la capacité à distinguer les couleurs vertes et rouges. Il s’appelle deutéranopie. Les personnes atteintes de deutéranopie peuvent avoir du mal à discerner les couleurs dans la vie quotidienne, telles que la reconnaissance des feux de signalisation, la lecture de cartes, etc.

 

Certaines personnes peuvent être atteintes d’un type mixte de daltonisme, qui affecte plusieurs couleurs à la fois. Le daltonisme peut également être léger ou sévère, selon l’impact sur la capacité à distinguer les couleurs.

 

Le terme « daltonisme » a été nommé d’après John Dalton, le premier chimiste britannique à remarquer sa vision différente des couleurs.

 

Quelles sont les causes du daltonisme ?

 

La principale cause de daltonisme est l’hérédité (il est dans ce cas de naissance), mais on peut aussi devenir daltonien en raison d’une maladie, comme le diabète ou la sclérose en plaques, ou en raison de l’usage de certains médicaments.

 

Comment diagnostiquer le daltonisme ?

Test d'ishihara-daltonisme

 

Le daltonisme peut être diagnostiqué par un ophtalmologiste à l’aide d’un test de reconnaissance des couleurs, tel que le test d’Ishihara : plusieurs séries de cercles colorés avec des points de couleur, formant un nombre ou un motif caché. Les personnes sans daltonisme arrivent à voir clairement le nombre ou le motif caché, alors que les personnes atteintes de daltonisme peuvent avoir des difficultés à le distinguer.

 

Traitement du daltonisme

 

Il n’y a malheureusement pas de traitement pour guérir le daltonisme, car c’est une condition génétique qui touche les récepteurs de couleurs dans les yeux. En revanche, il existe des dispositifs de correction de couleur tels que des lunettes spéciales, des lentilles de contact colorées ou des logiciels pour aider les personnes atteintes de daltonisme à mieux distinguer les couleurs.

Lorsque les problèmes de vision sont liés à la prise de médicaments, les symptômes de daltonisme peuvent disparaître à la fin du traitement. Si ce n’est pas le cas, parlez-en avec votre ophtalmologiste.

 

Découvrir plus d'articles