Dr Petra Kunze
Ophtalomologiste – Chirurgie réfractive

Qu’est-ce qu’un chalazion, et comment le soigner ?

 

Votre paupière vous fait mal et une boule rouge est apparue en dessous ? C’est sans doute un chalazion ou un orgelet ! Heureusement, cette « panne de paupière » n’est pas grave et peut être traitée par votre ophtalmologiste.

 

Définition du chalazion et de l’orgelet

 

Dans l’épaisseur des paupières se situent de nombreuses glandes appelées glandes de Meibomius. Leur rôle est de produire du sébum et des larmes. Parfois, si vous êtes fatigué ou malade, l’élimination de ces substances ne se fait pas normalement et les glandes s’infectent. Lorsque cette infection a lieu au niveau des cils, cela donne lieu à un orgelet. Plus loin, dans l’épaisseur de la paupière, il s’agit d’un chalazion : une grosseur douloureuse, rouge, gonflée et remplie de pus. Bien que bénin, le chalazion provoque un inconfort et n’est pas très joli à voir !

 

Les symptômes du chalazion

 

  • Paupière inférieure ou supérieure gonflée, boursouflée
  • Boule douloureuse sur la paupière extérieure ou intérieure
  • Sensation désagréable de « grain de sable dans l’œil»
  • Sensibilité accrue à la lumière
  • Larmoiement
  • Difficulté à ouvrir l’œil

 

Si vous souffrez d’un ou plusieurs de ces symptômes, consultez votre ophtalmologiste.

 

Traitement du chalazion

 

Le chalazion est traité localement dans la plupart des cas. Votre ophtalmologiste vous indiquera d’appliquer des compresses humides chaudes sur l’œil plusieurs fois par jour jusqu’à la disparition complète des symptômes. Les compresses imbibées de calendula sont également efficaces pour ouvrir les pores et faciliter l’évacuation du pus : choisir de la teinture mère de Calendula et la diluer à 1/50e dans de l’eau chaude, puis l’appliquer à l’aide d’une compresse.

L’application d’un collyre peut être prescrite si le chalazion ne diminue pas au bout de quelques jours, et certaines gouttes homéopathiques (par voie orale) peuvent accélérer la guérison, comme Staphysagria D10, Hepar Sulfur D10 et Pyrogenium D10.

 

Tant que vous souffrez du chalazion, évitez de porter des lentilles de contact et du maquillage.

 

Le chalazion est-il contagieux ?

 

Étant une inflammation causée par vos glandes internes, le chalazion ne se transmet pas. Lavez-vous tout de même soigneusement les mains avant d’appliquer vos compresses, afin de ne pas surajouter de poussières ou de microbes à votre œil déjà fragilisé !

 

Prévention : comment éviter le chalazion ?

 

Certaines personnes sont particulièrement sujettes aux chalazions, notamment si elles souffrent d’affections cutanées : rosacée, blépharite… Pour éviter l’apparition désagréable de cette petite boule douloureuse et inesthétique, nettoyez quotidiennement vos paupières avec un coton imbibé de sérum physiologique. Prenez garde à bien vous démaquiller les yeux chaque soir avec un produit doux, et nettoyez régulièrement vos taies d’oreiller et serviettes de bain.

Découvrir plus d'articles