Dr Petra Kunze
Ophtalomologiste – Chirurgie réfractive

Comment se déroule l’opération de la cataracte ?

La chirurgie de la cataracte fait partie des interventions les plus pratiquées en France. Plus de 800 000 personnes se font opérer chaque année, d’après la Haute Autorité de la Santé. La chirurgie de la cataracte permet de retrouver la vision lorsque celle-ci baisse avec la maladie, grâce à un implant.

La cataracte, qu’est-ce que c’est ?

La cataracte est une pathologie de l’œil caractérisée par une opacification du cristallin, cette lentille transparente située derrière l’iris. Au lieu de rester transparent, le cristallin devient laiteux, puis de plus en plus opaque, empêchant la lumière d’atteindre la rétine.

Cette opacification, souvent causée par l’âge, altère alors la vision. La cataracte peut aussi être causée par une maladie métabolique (diabète), un traumatisme (contusion de l’œil) ou une intoxication (cortisone, radiothérapie par exemple).

 

Source : Ameli.fr

 

Qui est atteint de cataracte ?

 

La cataracte touche plus de 20 % de la population après 65 ans, et 60 % des personnes de plus de 85 ans. C’est aussi la première cause de cécité dans le monde. Mais on peut l’opérer et retrouver une très bonne vision !

Déroulement de la chirurgie de la cataracte

L’opération de la cataracte permet de remplacer le cristallin par une lentille synthétique (ou implant intra-oculaire).

On peut comparer la cataracte à un oreiller dans sa housse, et l’opération consiste en gros à ouvrir la housse pour retirer l’oreiller et le remplacer par un implant ! L’opération est indolore, a lieu en ambulatoire et dure environ une demi-heure.

La technique la plus fréquemment utilisée est la suivante :

Le chirurgien endort l’œil à l’aide de collyres ou d’une anesthésie locale, puis ouvre la « housse » contenant le cristallin. Il décolle le cristallin à l’aide d’une sonde à ultrasons, puis lave les morceaux fragmentés par les ultrasons.

L’implant remplaçant le cristallin est ensuite mis en place. Il a une valeur optique identique au cristallin, c’est-à-dire 20 dioptries.

Ensuite, il n’y a plus qu’à nettoyer l’œil et à refermer sans suture. On y injecte un antibiotique et on applique une crème protectrice de l’œil.

Si le patient porte des lunettes, on peut profiter de l’opération de la cataracte pour corriger la vue en cas de myopie, d’hypermétropie ou de presbytie en jouant sur les dioptries de l’implant.

Que faire après une opération de la cataracte ?

Juste après l’opération, le patient peut ressentir une petite gêne à l’œil et sa vue reste troubles quelques heures. Mais l’amélioration de la vision est très rapide et le patient peut reprendre ses activités dès le lendemain de l’opération en prenant soin de ne pas frotter ses yeux. Pendant quelques jours, il est recommandé de ne pas aller à la piscine ni dans la mer et de faire attention à ne pas mettre de savon ou de shampoing dans les yeux.

Le chirurgien prescrira des collyres pour prendre soin des yeux pendant quelques semaines, ainsi qu’une coque pour protéger l’œil la nuit. L’œil opéré de la cataracte est très photosensible, il est donc essentiel d’éviter l’exposition aux rayons UV en portant des lunettes teintées à partir de l’indice UV 3.

Un rendez-vous de contrôle aura lieu le lendemain et un mois après l’intervention auprès du chirurgien.

Découvrir plus d'articles