Dr Petra Kunze
Ophtalomologiste – Chirurgie réfractive

Naturopathie et ophtalmologie : prévenir les affections des yeux grâce aux médecines naturelles

La naturopathie peut améliorer l’état des yeux de nombreux patients, qu’ils soient atteints de pathologies ou d’inconfort. Si les thérapies traditionnelles s’avèrent indispensables dans la plupart des cas, les compléments alimentaires, l’homéopathie et la phytothérapie peuvent apporter des solutions additionnelles efficaces pour les affections oculaires.

 

Anatomie de l’œil

anatomie de l'œil

 

Retour aux bases !

Les yeux se situent dans deux orbites situées de chaque côté de la racine du nez, formées par les os du crâne et de la face.

Le globe oculaire est un organe creux qui comporte une coque formée de trois tuniques (la sclère, l’uvée et la rétine), entourant un noyau de substances fluides et transparentes. Le globe oculaire est maintenu dans la cavité osseuse de l’orbite et mis en mouvement par six muscles. Ces derniers constituent un ensemble anatomique en forme de cône qui s’insère au fond de l’orbite.

 

Les paupières sont une annexe de l’œil en continuité avec la peau du visage. Elles protègent le globe oculaire de la lumière et des rayons ultraviolets, toxiques pour l’œil. Dans l’épaisseur des paupières, on trouve les grandes lacrymales accessoires. Les glandes lacrymales principales, quant à elles, sont situées à l’angle supérieur et externe de l’orbite. Elles sécrètent les larmes qui ont le rôle de nettoyer en permanence la surface oculaire et de la garder bien transparente.

 

C’est en fusionnant les images recueillies par les deux yeux que le cerveau nous permet la vision binoculaire. Pour cela, la lumière traverse l’œil par un exploit non négligeable : la transparence de la cornée, du cristallin et du vitré. Elle arrive ensuite sur le centre de la vision : la rétine. Les nerfs optiques partent alors de chaque œil pour former les voies optiques, raccordées au cerveau par le cortex occipital. Elles véhiculent les influx visuels par des connexions nerveuses partant de la macula et de la rétine périphérique. C’est l’illumination de la rétine qui déclenche la sensation visuelle, comprenant lumière, forme et couleur.

 

Les pathologies oculaires

œil rouge

 

L’œil rouge : il peut être dû au manque de sommeil, à la poussière, la climatisation, etc. Parfois accompagné de douleurs ou de démangeaisons, l’œil rouge est une inflammation dont l’origine peut provenir :

  • D’une conjonctivite : sécrétions, démangeaisons, impression de sable dans les yeux… La conjonctivite provoque un œil rouge près des paupières, sans baisse de la vision.
  • D’une inflammation de la cornée, ou kératite : elle fait baisser la vue et fait beaucoup plus mal que la conjonctivite. Une consultation en urgence est indispensable !
  • D’une inflammation intra-oculaire, ou uvéite : elle ressemble à la kératite et doit être traitée rapidement par un ophtalmologiste.

Selon le type d’inflammation dont souffre le patient, certains traitements homéopathiques peuvent être efficaces.

 

Les remèdes naturels aux inflammations des yeux

  • Calendula teinture mère en compresses tièdes ou diluée (15 gouttes dans un demi-bol d’eau chaude) : idéale pour désinfecter et cicatriser les yeux en cas de chalazion ou d’orgelet.
  • Collyres homéopathiques français : Homeoptic ou Visiodoron sont recommandés pour les yeux secs, congestionnés et irrités. Euphrasia D3 de la marque Weleda est anti-larmoiement, anti-irritant, anti-inflammatoire et anti-allergique.
  • Homeoplasmine en pommade : apaisant, idéal pour toutes les irritations de la peau (extérieur de la paupière).

 

Cataracte : c’est une altération de la transparence du cristallin qui fait converger les rayons lumineux pour que les images vues soient nettes. Lorsqu’il devient de plus en plus opaque, les rayons lumineux se dispersent et le patient voit de plus en plus flou. En cas de cataracte, il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste tous les ans pour détecter les éventuelles complications. En parallèle, des traitements naturels sont possibles.

 

Les remèdes naturels pour prévenir la cataracte

  • Une bonne hygiène de vue est indispensable pour retarder l’apparition de la cataracte.
  • Protégez vos yeux des rayons UV et n’hésitez pas à prendre quelques compléments alimentaires riches en lutéine, antioxydants et oméga 3.
  • Le Qi-gong des yeux permet aussi de prévenir l’usure liée à l’âge.

 

Corps flottants du vitré : il arrive fréquemment que les patients perçoivent des points noirs ou des filaments en suspension dans leurs yeux. La cause la plus courante est le décollement postérieur du vitré, qui peut être lié à un début de décollement de la rétine. C’est pour cela qu’il faut consulter rapidement pour faire un bilan ophtalmologique complet.

 

Les remèdes naturels pour éviter les corps flottants du vitré

  • Boire beaucoup d’eau !
  • Le complément alimentaire Corvitec de Dergam est également efficace en préventif.

 

Glaucomes : à cause d’une tension oculaire trop élevée, les patients peuvent développer des glaucomes, qui peuvent être indolores et sournois ou très douloureux, et entraîner de sérieuses complications. Un traitement classique est indispensable, il n’existe aucun traitement par médecine douce.

 

Dégénérescence de la Macula liée à l’âge : la DMLA est une maladie dégénérative qui touche près d’une personne sur quatre à partir de 75 ans. Elle se manifeste par une tâche au centre de l’œil qui gêne la vue. Cette pathologie nécessite un suivi ophtalmologique et peut être prévenue par la naturopathie et une bonne hygiène de vue, à partir de 45 ans.

 

Les remèdes naturels pour prévenir la DMLA

  • Marcher une heure par jour
  • Ne pas fumer : le tabac multiplie par quatre le risque d’atteinte de la macula
  • Manger équilibré
  • Lutéine : 10 mg/jour
  • Zinc
  • Antioxydants
  • Vitamine D
  • Protéger ses yeux de la lumière du jour à partir de l’indice UV 4

 

Bienfaits des compléments alimentaires pour la santé des yeux

Bien manger pour garder vos yeux en bonne santé

 

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour la bonne santé des yeux. Il est utile de compléter l’alimentation par des apports naturels en oligoéléments et vitamines.

  • Pour renforcer le nerf optique : Omega3, choline, gluthation, acide alpha-lipoïdique
  • En prévention de la DMLA : lutéine, zinc, antioxydants, vitamine D

 

La complémentation alimentaire devient indispensable à partir d’un certain niveau de fatigue visuelle et dès l’âge de 45 ans.

 

Des visites régulières s’imposent chez l’ophtalmologiste

Car les pathologies des yeux sont souvent sournoises ! On peut souffrir d’une maladie et avoir une vue parfaite. Seul l’ophtalmologiste est capable de les déceler. Le rythme idéal de consultation est à l’âge d’un an, de trois ans et de cinq ans, puis tous les 5 ans. À partir de 50 ans, accélérez la cadence en consultant chaque année votre ophtalmologiste.

 

Vos yeux sont précieux

Vos yeux sont précieux Dr Petra Kunze ophtalmologiste

 

Pour en savoir plus sur les problèmes de vue et les techniques de soin utilisant les médecines naturelles, vous pouvez vous procurer « Vos yeux sont précieux », l’ouvrage de Dr Petra Kunze qui propose un panorama complet en matière de prévention oculaire. Pour l’obtenir, rendez-vous sur le site de la Fnac.

 

Dr Kunze a également coécrit « Mon écran et moi, stop à la fatigue » avec Nathalie Ballot-Léna (orthoptiste), Béatrice Bouchilloux (kinésithérapeute) et Patrick Mazeau (ostéopathe). Un guide pratique pour apprendre à reposer ses yeux et adopter une meilleure posture face à l’écran. Vous le trouverez aussi sur le site de la Fnac.

Découvrir plus d'articles